Comment acheter une maison moins chère ?


La maison est le rêve de beaucoup de Français. Malheureusement, avec l’envolé des prix, il semble être de plus en plus difficile d’acheter une maison à prix raisonnable. Après de nombreuses recherches, nous allons voir comment vous pouvez vous y prendre pour économiser sur l’achat de votre bien immobilier.

Il est possible d’acheter une maison moins chère et d’économiser des milliers d’euros, mais pour cela il faut vous armer de patience, d’astuce et de persévérance. Voici ce que vous pouvez faire : négocier le prix, réduire les frais de notaires, négocier le crédit avec une banque, acheter aux enchères, acheter dans l’ancien à rénover, le viager, transformer un local commercial et acheter un logement occupé.

Chaque méthode est détaillée dans la suite de l’article.

Négocier avec le vendeur

Vous venez de visiter une maison et vous êtes persuadés que c’est le logement de vos rêves.

Mais le prix est un peu élevé.

La première chose à faire est de tenter une négociation pour faire baisser le prix du bien. Sans trop s’attarder sur cet aspect (nous avons déjà publié un article complet sur la négociation immobilière), voici quelques conseils à retenir :

  • vous devez bien connaître le prix du marché : si la maison coûte trop chère, motiver la demande d’une baisse en parlant du prix des autres biens équivalents non loin de là
  • si vous vous adressez directement à un particulier, le bien est sans doute trop cher
  • si vous parlez à un agent immobilier professionnel, pensez à jouer sur les commissions pour demander un rabais de quelques milliers d’euros

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : comment négocier le prix d’un appartement ou d’une maison ?

Il est généralement admis qu’on peut souvent négocier jusqu’à 5 % du montant total.

Réduire les frais liés à l’achat


Lorsque vous allez acheter un bien immobilier, vous devez payer différentes taxes et frais divers.

Bien souvent, on ne peut pas échapper à ces coûts supplémentaires qu’on appelle les frais de notaires.

Mais, il y a des cas où l’on peut les réduire de façon intéressante.

Le plus simple est de séparer l’immobilier du mobilier. Ainsi, si vous achetez une maison avec une cuisine et une salle de bain déjà équipée, vous pouvez séparer les meubles du bâtiment.

Ainsi, les frais de notaires seront uniquement calculés sur l’immobilier et non plus sur les meubles.

Cela vaut aussi pour les appareils électroménagers qui pourraient rester ou les équipements divers.

On voit souvent le cas où une piscine est présente dans le jardin et le vendeur cède en même temps différents équipements d’entretiens comme un robot nettoyeur. C’est aussi le cas pour une cuisine où certains équipements sont intégrés : réfrigérateur, four, micro-onde, lave vaisselle.

Si vous achetez une maison à 250 000 euros et que vous estimez à 10 000 euros les équipements et meubles présents, les frais de notaires seront réduits d’environ 1 000 euros, sans rien faire, ou presque.

Négocier un bon crédit immobilier

Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas l’argent immédiatement disponible pour acheter votre maison.

Il faudra alors aller voir votre banque pour demander un emprunt. La banque vous fera alors un crédit immobilier à un certain taux.

Dans la grande majorité des cas, votre banque ne sera pas la mieux placée au niveau du taux.

Il est donc fortement recommandé d’aller voir différentes banques pour demande le crédit.

Cette opération peut être longue et fastidieuse, c’est pourquoi il est possible de contacter un courtier en prêt immobilier.

Ce professionnel va alors vous trouver le meilleur financement possible pour votre projet moyennant rémunération.

Ainsi, avec un taux bien négocié auprès d’une banque différente, il est possible d’économiser jusqu’à 10 000 € sur un emprunt de 100 000 €.

Avec les remboursements, c’est parfois des dizaines d’euros d’économies tous les mois.

La vente aux enchères

Maintenant que nous avons vu le cas habituel (vous avez trouvé la maison de vos rêves), il existe d’autres situations qui méritent qu’on s’y attarde.

La première est la vente aux enchères. Dans ce cas, il est nécessaire de sauter sur l’opportunité lorsqu’elle se présente.

Dans une vente aux enchères, vous pouvez obtenir des maisons ou des appartements (parfois des immeubles) à très bon prix.

Si les prix sont souvent largement en dessous du marché, il y a parfois des mauvaises affaires. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le prix de l’immobilier avant de passer à l’action.

Cette solution est surtout intéressante pour les investisseurs qui souhaitent acquérir des biens rentables qui seront à usage locatif.

Acheter en mauvais état pour refaire à neuf


Si l’on n’a pas nécessairement les moyens d’acheter une demeure en bon état et habitable immédiatement, il est possible d’acquérir une maison en mauvais état.

L’idée est donc de rénover la maison plus tard, soit pour y habiter soit pour la louer.

Des maisons en Bourgogne ou Franche-Comté en très mauvais état peuvent se vendre 30 % à 40 % en dessous du marché.

Si vous êtes quelqu’un de bricoleur ou que vous avez des solides connaissances en maçonnerie, c’est une aubaine.

Non seulement vous économisez à l’achat mais aussi sur le coût du crédit et des frais de notaires. C’est donc une solution économique pour acheter une maison moins chère.

Néanmoins, avant de vous lancer dans un projet immobilier de rénovation, il sera nécessaire d’évaluer correctement l’enveloppe pour réaliser les travaux.

Sachez que dans le cas de travaux de rénovation énergétiques, vous pouvez obtenir des subventions auprès d’organismes comme l’Anah.

L’achat d’une maison en viager

La vente en viager fait parfois peur, mais il peut s’agir d’une véritable aubaine financière.

Le concept est le suivant : vous achetez la maison à une personne âgée qui vit dedans.

Vous payez environ 30 % de la valeur de la maison et vous versez une rente mensuelle à la personne qui vit dans la maison jusqu’à sa mort.

L’intérêt c’est qu’une maison de 200 000 euros vous coûte 60 000 euros au moment de l’achat, sans compter la rente.

Le problème est le suivant : si la personne vit longtemps, vous aurez à verser chaque mois une certaine somme.

De plus, les banques financent très rarement les viagers, il sera donc nécessaire de payer la somme mensuelle à la personne qui vit dans la maison à l’aide de ses propres ressources.

Transformer les locaux d’une entreprise en maison individuelle

Il est parfois possible d’acheter les bureaux d’une entreprise pour les transformer en maison.

Cependant, c’est une solution qui est souvent plus adaptée aux appartements en raison des quartiers et des centre-villes en pleine mutation.

Il est généralement admis qu’il est possible d’acquérir un local d’entreprise pour 15 % à 20 % de moins que s’il s’agissait d’une habitation individuelle à surface équivalente.

Cependant, le coût des travaux de transformation du local commercial peuvent être très importants avec des cloisons à monter, une ou plusieurs salles de bains à créer, etc.

Acheter un logement déjà occupé

Dernière solution : vous pouvez acheter une maison qui a déjà un locataire.

En effet, ce type de logement destiné à la location est souvent plus difficile à vendre.

La conséquence directe est qu’il est possible généralement d’acquérir une maison occupée pour un prix situé jusqu’à 20 % en dessous du prix du marché.

C’est une solution parfaite pour les investisseurs qui pourront ensuite percevoir les loyers des habitants.

Mais, si vous voulez habiter la maison déjà occupée, la situation peut se compliquer.

Il faut avertir le locataire que le bien sera repris. On parle de congé pour reprise dans ce cas de figure.

La lettre recommandée avec avis de réception doit être envoyée obligatoirement 6 mois avant la fin du bail. Dans le cas ou cette date est dépassée, il faudra attendre 3 ans avant de récupérer le logement puisque le bail de location sera automatiquement renouvelé.

Cette situation n’est clairement pas idéale car, dans le pire des cas de figure, il sera nécessaire d’attendre 3 ans et presque 6 mois avant de pouvoir habiter dans la maison.


<< Retour à la liste des actualités