Acheter une maison ou un appartement à Saint-Ferjeux (Besançon)

Besançon maison et appartement
Situé à l'ouest de la ville, Saint-Ferjeux est un quartier tranquille et assez recherché à Besançon.

Pourtant, les prix de l'immobilier restent tout à fait acceptables, ce qui permet de faire de bonnes affaires si l'on souhaite acheter un appartement d'une taille moyenne (F3 à F5) et en dessous de la barre symbolique des 100 000 €.

Saint-Ferjeux : un quartier bisontin bien situé

Le quartier de Saint-Ferjeux est très bien situé, car il permet d'accéder rapidement au centre-ville via la rue de Dole ou en passant par la Grette pour arriver directement au parking Chamars ou à la mairie.

D'autre part, le CHU est accessible en seulement quelques minutes ce qui fait de ce quartier un lieu idéal de résidence pour les professions hospitalières.

Les étudiants souhaiteront plus privilégier les Haut du Chazal, un quartier plus récent mais aux logements très proches de la faculté de médecine.

Enfin, la rocade relie le quartier de Saint-Ferjeux à Valentin en moins de 10 minutes et l’ accès à la voie des Mercureaux se fait en moins de 5 minutes.

Histoire de Saint-Ferjeux

Créé au début du 3e siècle, Saint-Ferjeux est maintenant rattaché à Besançon.

Mais, il faut attendre le première moitié du XXe siècle pour que les champs, encore cultivés, soient petit à petit transformés en zone résidentielle avec la construction de maisons individuelles.

Après la guerre, et vers le milieu des années 60, les premiers bâtiments voient le jour, dont la copropriété « Les résidences » qui est située au 55 rue de Dole.

Trouver une maison à Saint-Ferjeux

place de la Bascule à Saint Ferjeux (Besançon)
L'histoire de ce quartier de Besançon nous permet de comprendre une chose : Saint-Ferjeux est un des quartiers de la ville où l'on trouve encore des maisons à vendre.

Elles sont même assez nombreuses, comme à l'est de la ville, et bénéficient d'un prix relativement abordable.

Cependant, c'est un quartier assez ancien et il n'est pas rare de trouver des maisons qui datent du début du XXe siècle ou, en tout cas, qui ont été construites dans la première moitié du siècle passé.

Si vous souhaitez acheter une maison dans ce quartier, vous pouvez néanmoins trouver des maisons des années 80 du côté de la Basilique - et même quelques bâtisses encore plus récentes.

Mais, il faut se faire à l'idée qu'en règle générale il y aura des travaux à faire si vous achetez une maison dans ce quartier.

Un quartier pour les investisseurs

Compte tenu de ses nombreuses maisons anciennes, il n'est pas rare de trouver des promoteurs immobiliers qui achètent ses maisons pour leur terrain.

Une fois la demeure rasée, le terrain est alors utilisé pour construire un petit immeuble de quelques logements (moins de 10 généralement).

Des petits immeubles modernes de standing ont ainsi vu le jour rue de l'Oratoire, rue de Dole ou rue Léonce Pingaud.

C'est donc l'occasion d'acheter (pour y vivre) ou d'investir dans des biens très bien situés et relativement accessibles - pour du neuf à Besançon.

En raison du grand nombre d'appartements disponibles en vente, les prix sont aussi très intéressants et la situation des logements fait qu'il est facile de trouver un locataire.

La vie à Saint-Ferjeux

un homme et son fils heureux
Si nous venons de voir que le quartier est bien situé géographiquement, il est aussi fourni en commerces qui permettent de faire l'essentiel à pied - si on le souhaite.

Ainsi, pas moins de trois supermarchés (Lidl, Super U et Casino) sont présents dans le quartier et les nombreux commerces et services locaux permettent de vivre sans avoir à beaucoup se déplacer.

Deux écoles maternelles et primaires ainsi qu'une crèche sont aussi implantées au cœur du quartier. De plus, on trouve aussi plusieurs médecins généralistes et des brasseries et restaurants qui animent les déjeuners.

En soirée, le quartier est très calme, les Bisontins préférant festoyer au centre-ville.

Il est d'ailleurs très facile de rejoindre les différentes parties de la ville grâce au réseau de bus Ginko. De plus, l'arrêt de tram Rosemont est situé à quelques minutes, à pied, de la rue de Dole.

Saint-Ferjeux est donc un quartier très agréable et, les prix de l’immobilier y étant encore abordables, c’est un des quartiers les plus prisés de la ville actuellement.


<< Retour à la liste des actualités