Les prix de l'immobilier en Franche-Comté en hausse pour 2017

chambre à coucher à Besançon
Avec ce début d'année 2017 et la remontée des taux qui débute, on peut se demander où en est le marché de l'immobilier en Franche-Comté.

Présents sur Internet depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de fournir des statistiques sur l'évolution des prix de l'immobilier depuis 2009. Les informations que vous trouverez dans cet article sont donc uniques et n'ont jamais été publiées ailleurs.

Méthode de calcul des prix de l'immobilier et des graphiques

Les chiffres de cette page concernent les départements du Doubs (25), de Haute-Saône (70), du Jura (39) et du Territoire de Belfort (90). Ce sont tous les départements pour lesquels nous publions régulièrement des annonces immobilières.

Pour permettre une comparaison avec d'autres sites, nous publions la médiane et la moyenne des prix au mètre carré calculées pour chaque département.

Toutes les données qui ont été utiles à ces calculs ont été tirés de notre base de données. Nous avons utilisé uniquement les biens qui ont été vendus pour les années 2009 à 2016, ceci dans le but refléter au plus près les vrais prix du marché.

Le prix utilisé est celui qui était affiché sur le fiche du site Internet. Le vrai prix de vente peut donc être égal ou légèrement inférieur à celui affiché.

Dans la mesure où l'année 2017 ne fait que débuter, les montants affichés et calculés sont le reflet de la situation actuelle à la fin février 2017 et notre échantillon contient des bien encore en vente. Ces prix pourront - et vont nécessairement - évoluer durant toute l'année.

Évolution des prix pour la région Franche-Comté (2009 à 2017)

Voici les graphiques de l'évolution des prix des appartements et des maisons pour la région Franche-Comté entre 2009 et 2017 :
Prix moyen des maisons en Franche-Comté 2017
Prix médian des maisons en Franche-Comté pour 2017
Prix moyen des appartements en Franche-Comté pour 2017
Prix médian des appartements en Fanche-Comté pour 2017

Évolution des prix pour Besançon (2009 à 2017)

Voici les graphiques de l'évolution des prix des appartements et des maisons pour la ville de Besançon (25) entre 2009 et 2017 :
Prix moyen des appartements pour Besançon en 2017
Prix moyen des maisons à Besançon en 2017

Résultat : prix de l'immobilier en 2017

On constate que les prix ont fortement tendance à augmenter, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison vient de la conjoncture : après des années de baisse, on s'est retrouvé dans un creux avec des prix plutôt bas par rapport aux années précédentes et des taux d'emprunts très intéressants.

Mais, il y a aussi de plus en plus de biens dotés de prestations incroyables qui sont mis en vente sur le marché franc-comtois.

Les maisons d'une surface gigantesque pour la région (150 m2 à 250 m2) et totalement rénovées se retrouvent en vente en ce moment même. Ces biens faut donc augmenter le prix moyen des logements.

De même du côté des appartements : avec la construction de nombreux immeubles récents avec ascenseur, une isolation maximale et la norme BBC, les prix de ces appartements récents peuvent être très élevés lorsqu'ils reviennent sur le marché. Il s'agit d'ailleurs de biens de plus en plus recherchés dans les centre-villes.

Mais, cela ne signifie par pour autant qu'il n'y a que des logements chers. Il y a toujours des bonnes affaires, même à Besançon, et c'est pourquoi les prix médians sont plutôt stables.

Une augmentation des prix substantielle en raison des taux d'emprunt ?

taux immobilier
On constate donc une forte hause des prix de l'immobilier sur tous les départements francs-comtois depuis le début de l'année 2017.

Comme nous venons de le voir, il y a tout d'abord des biens exceptionnels qui sont en vente en ce moment.

Mais, c'est aussi la perspective d'une forte remontée des taux de l'immobilier qui inquiète et qui pousse les acheteurs à investir. La demande augmente alors et les appartements et maisons partent plus rapidement et ce parfois même sans négociation.

Ce phénomène n'est donc pas isolé. Il concerne même toute la France et non seulement la Franche-Comté.

Globalement, ce sont surtout les petites surface qui attirent les acheteurs. Ainsi, les primo-accédants trouvent un bien à leur prix et les investisseurs peuvent acheter une petite surface qui finira généralement sur le marché locatif quelques mois plus tard.

Une situation qui va rapidement évoluer

La question est maintenant de déterminer si cette hausse des prix va continuer.

Dans l'hypothèse où les taux d'emprunt continuent leur hausse (ce qui semble se profiler sur l'ensemble de l'année 2017), de moins en moins d'acheteurs auront la capacité de contracter un emprunt.

Automatiquement, avec moins d'acheteurs, la hausse des prix de l'immobilier devrait s'arrêter et entamer, par la suite, une nouvelle baisse.

Pour le vendeur potentiel, il semble alors urgent de mettre un bien en vente. Quant à l'acheteur, la situation est plus compliquée.

En effet, si les prix des logements peuvent descendre dans l'année, le taux moyen d'emprunt auprès des banques devrait augmenter ! Un arbitrage devra donc être fait.

Vous pouvez retrouver les meilleurs biens immobiliers en vente sur notre site en suivant ces liens :


<< Retour à la liste des actualités