Des astuces pour faire du home staging

home staging
Après notre article concernant les astuces pour vendre un appartement plus rapidement, voici un complément qui porte sur une discipline en plein essor : le home staging.

Avec les mouvements étranges qu'opère le marché immobilier ces dernières années, il arrive que des vendeurs ne trouvent pas d'acquéreur pour leur bien.

En effet, si l'on se trouve pendant une période de baisse du marché (2016) ou, si le bien est situé dans une zone où la concurrence est rude, il devient - en toute logique - difficile de vendre son logement.

Pour faire face à ce problème, une nouvelle discipline (voire un nouveau métier) s'est créée. Il s'agit du home staging.

Qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging consiste à relooker un appartement ou une maison pour permettre au futur acheteur de mieux évaluer sa valeur. En français, on parle de valorisation immobilière.

Dans la pratique il s'agit finalement de rafraîchir son bien immobilier en investissant peu mais bien.

Ainsi, si la moquette de la chambre du petit dernier est franchement défraîchie on pourra la remplacer par une moquette premier prix aux tons neutres.

De la même manière, un petit coup rapide de peinture blanche dans cette même chambre pourra donner un coup de jeune non négligeable à la pièce !

Il s'agit là de la définition officielle d'un phénomène qui nous vient des pays anglo-saxons.

Comment et pourquoi dépersonnaliser ?

home staging peinture
Le home staging consiste donc à dépersonnaliser son bien immobilier.

On a souvent tendance à penser qu'un peu de décoration ne fait jamais de mal, mais un lieu trop décoré et agencé de façon originale ne permet pas à l'acheteur de se projeter dans son futur logement.

Or, une personne qui n'arrive pas à s'imaginer vivre dans un appartement ou une maison est un potentiel acheteur qui disparaît.

Tout l'objectif est donc de déclencher le coup de cœur pour votre bien.

Pour dépersonnaliser, on aura tendance à supprimer les couleurs trop voyantes. On repart donc sur des tons plus neutres (blanc, beige, taupe, etc.) ce qui va permettre aussi de mieux mettre en valeur les petites pointes de décoration que vous aurez dans votre logement.

On ne cherche donc pas nécessairement à aseptiser totalement le lieu, mais plutôt de supprimer certains caractères trop personnels.

L'autre grande tendance du home staging est d'utiliser des éléments de décoration déjà en place et de les retravailler légèrement pour donner un coup de jeune à une pièce.

Si vous aimez les meubles anciens, vous pouvez donc repeindre votre meuble dans une des fameuses couleurs neutres (taupe) pour lui donner une seconde jeunesse. Vous pouvez faire de même et réutiliser une lampe située au salon pour la placer dans une chambre pour mettre en avant ses beaux volumes. Et ainsi de suite.

Faire seul ou avec l'aide d'un professionnel

Vous pouvez tout d'abord procéder au home staging seul. On commence par enlever le superflu que sont les objets purement décoratifs et sans fonction particulière : bibelots ramenés de vacances, statues, cadres photos, tableaux imposants, etc.

Vous n'êtes par obligés de tout enlever, mais vous devez libérer de l'espace sur vos étagères et, si possible, de l'espace au sol.

Une astuce consiste, par exemple, à acheter une table plus petite (à bas coût) pour remplacer la grande table présente au séjour. Cela permettra de donner plus de volume à la pièce. Bien sûr, vous perdrez un peu en confort, mais votre logement aura l'air plus grand.

Si vous avez des meubles en trop, utilisez un garde-meuble ou le garage d'un ami pour les stocker le temps des visites.

Mais, vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel qui viendra, chez vous, vous aider à améliorer la décoration mais aussi la disposition des meubles et l'aménagement de certaines pièces pour donner plus de valeur à votre logement.

Certes, ce genre de prestation est payant, mais cela permet d'avoir rapidement un avis objectif sur ce qui ne va pas. Si cet investissement vous permet de vendre plus rapidement ou vous faire gagner plus d'argent, cela peut vraiment valoir le coup !

Les astuces pour faire le home staging soi-même

home staging chambre
Enfin, voici quelques trucs et conseils pour faire du home staging pour mieux vendre votre appartement ou votre maison.

Ranger et désencombrer : c’est la règle la plus importante ! On doit pouvoir respirer chez vous et rien ne doit traîner. Il faut que l'on s'y sente bien et, pour cela, rien de tel que d'avoir de l'espace - même dans un studio.

Réparer et faites les finitions : c’est le moment de réparer ses petites fissures et de terminer les petits travaux que l'on a sans cesse reporté au lendemain (fissure, fils électriques apparents, papier peint qui se décolle, etc.).

Des couleurs neutres : là encore, il est primordial d'utiliser des tons neutres pour les couleurs de votre logement. En effet, ce type de couleur permet à n'importe qui de se projeter et d'imaginer ce que l'on peut faire avec ce lieu. Il ne faut pas oublier qu'un acheteur potentiel va s'installer aussi avec ses propres objets décoratifs.

La cuisine doit être bien conçue : la cuisine est un espace très important. Elle être fonctionnelle et suffisamment bien conçue pour que l'on puisse y ranger tout un tas de choses (ustensiles mais aussi nourriture). Là encore, il faudra peut-être la désencombrer pour mieux la mettre en valeur. Cette règle s'applique aussi à la salle de bain qui doit être très propre (joints nickels, vitres sans trace, etc.).

Créer des espaces fonctionnels : si vous avez de grandes pièces, vous pouvez les découper en espaces fonctionnels. D'un côté, vous pouvez créer un coin-repas et de l'autre un espace salon. De même, vous pouvez créer un espace bureau dans une très grande chambre.

Une entrée magnifique : l'entrée de votre appartement ou de votre maison doit être soignée car elle donnera le ton de la visite en imprégnant une première impression dans la tête de l'acheteur potentiel.

Ajouter des sources lumineuses : si des pièces sont mal éclairées, n'hésitez pas à ajouter des éclairages ou des lampes pour donner vie aux espaces trop sombres. Vous pouvez aussi supprimer les rideaux et mettez des voilages très fins à la place.

Le balcon simple et aménagé : si vous avez un appartement (ou une maison) avec un balcon, cela peut être un réel atout. Faites de la place et aménagez un espace détente avec une petite table et quelques chaises. Si pendant la visite, vous avez du soleil, pensez à bien orienter un parasol pour montrer à l'acheteur qu'il ne sera pas gêné plus tard.

Ne pas négliger les autres espaces : la cave, le jardin, les combles et le garage doivent aussi être propres, bien organisés et fonctionnels. On a tendance à accumuler de nombreuses choses dans ces espaces et il faudra, là encore faire de la place pour bien mettre en valeur les volumes.


<< Retour à la liste des actualités