À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?

bel appartement en Franche-Comté
Si vous avez un logement et que vous souhaitez le vendre ou le louer, il faut obligatoirement réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Nous allons voir dans cet article à quoi sert ce diagnostic énergétique (DPE) et comment il est réalisé.

Qu'est-ce que le DPE ?


Le DPE est un indicateur mis au point et imposé par l’État français qui permet d'avoir une indication sur les performances énergétiques d'un bâtiment, maison ou appartement.

Le DPE repose sur un calcul qui estime la consommation en énergie d'un logement ainsi que son impact écologique.

Ce diagnostic énergétique permet donc à la fois de savoir si une habitation va consommer beaucoup d'énergie pour son chauffage mais aussi si ce même chauffage va polluer.

Chacun des résultats (consommation d'énergie et pollution) correspond à une note sur sept niveaux allant de A (le meilleur) à G (le moins bon).

Pour une lecture plus facile, un code couleur a aussi été défini allant du vert au rouge, cette dernière couleur étant la moins bonne.
étiquette DPE et GES

Qui peut faire un DPE ?


Le DPE doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier utilisera les dernières recommandations légalement en vigueur.

Le calcul est directement imposé par l’État. Il est nécessaire d'utiliser la formule définit à l'avance pour réaliser ce diagnostic.

De même, le logiciel qui permet d'effectuer le calcul est aussi réglementé. Depuis 2012, il doit même être vérifier par l’État pour permettre une validation du DPE.

S'il est tout à fait possible pour un particulier de réaliser lui-même le DPE, celui-ci n'aura aucune valeur légale.

Actuellement, trois méthodes de calcul sont disponibles : 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE.

Sur quoi se fonde le calcul du DPE ?


Le calcul du DPE est basé sur de nombreux paramètres.

Tout d'abord, il y a le type de logement. Cela peut être la surface, la nature des murs, l'orientation, le nombre de fenêtres et même les matériaux qui ont été utilisés au moment de la construction.

Ensuite, le matériel de chauffage est aussi pris en compte de même que votre mode de production d'eau chaude.

C'est sur la base de ces nombreux paramètres que le calcul arrive au résultat et permet de déterminer la consommation du logement en énergie et son niveau de pollution.

Est-ce que le DPE est fiable ?


Le calcul est mis à jour de temps en temps par arrêté. Le diagnostic de performance énergétique est donc actualité pour refléter au mieux l'utilisation des nouveaux matériaux ainsi que les nouvelles techniques d'isolation thermiques.

Cependant, le DPE ne donne qu'une estimation. Une maison bien conçue, même ancienne, pourra consommer beaucoup moins que ce que le DPE indiquera.

De même, une maison récente avec un problème d'isolation aura un bon DPE qui ne se vérifiera pas nécessairement dans la pratique.

Dans tous les cas, la consommation en énergie d'une habitation dépend aussi du mode de vie de ses habitants (Est-ce qu'on aime chauffer jusqu'à 23°C ? Est-ce qu'on ouvre les fenêtres longtemps même en hiver ?).

À ce titre, la DPE n'est pas une garantie, mais bien une simple indication.

Les recommandations du DPE

installation de panneaux solaires
En sus des deux notes présentées auparavant, le document remis par le diagnostiqueur contient aussi des recommandations qui permettent d'améliorer sa note.

Ses préconisations peuvent être de différentes natures. Il peut s'agir de conseils sur l'utilisation du logement ou même de travaux à réaliser.

Ainsi, si vous êtes locataire, vous pourrez connaître la façon d'utiliser votre logement pour économiser un maximum d'énergie.

Dans le même esprit, si vous êtes propriétaires, le document qui vous sera remis contiendra des conseils pour réaliser des travaux énergétiquement utiles.

Combien de temps est valable un DPE ?


Un DPE est valable 10 ans.

Compte tenu de l'évolution de la méthode de calcul, on peut imaginer que les bâtiments qui obtiennent la note maximale aujourd'hui pourraient voir leur note sévèrement dégradée dans 10 ou 20 ans en fonction de l'évolution des matériels de chauffage et des techniques d'isolation.

La dernière révision de la méthode de calcul 3CL-DPE a eu lieu le 17 octobre 2012.

Quand faire un DPE ?

Construction d'une maison
Le DPE doit être fait dans trois cas de figure :
  • à la construction d'un logement
  • à la vente du logement
  • à sa location

À la vente du logement, le diagnostic de performance énergétique doit être annexé à l'avant-contrat. C'est à dure au compromis de vente.

Si le DPE n'est pas disponible à ce moment, il doit obligatoirement l'être à l'acte de vente. Ce DPE est à la charge du vendeur.

Pour le cas de la location, c'est le propriétaire qui fait établir le DPE et qui le paie. Il est ensuite remis au locataire et annexé au contrat de location au moment de la signature.

Combien coûte un DPE ?


Si la loi réglemente la formule de calcul, elle laisse libres de leur tarif les professionnels.

Ainsi, il est difficile d'établir le prix standard pour un diagnostic de performance énergétique (DPE).  Mais, d'après nos informations, vous pouvez le faire réaliser pour 150€ en moyenne.

Il est conseillé de demander un devis, car vous pourriez constater des différences de prix importantes entre les professionnels.

Comment utiliser le DPE ?


Si vous cherchez un logement (maison ou appartement) à louer ou à acheter, le DPE peut vous aider dans votre choix.

En effet, la partie concernant l'économie d'énergie (« Logement économe ») peut vous aider à déterminer votre future facture de chauffage.

Ainsi, en comparant le DPE de plusieurs logements, vous pouvez arriver à estimer lequel de ces biens vous coûtera le plus.

Avant l'achat d'une maison ou d'un appartement, vous pouvez aussi demander à voir le document dans son intégralité pour estimer le montant des travaux à faire pour faire des économies d'énergie.

À ce titre, le DPE peut devenir un argument et un outil supplémentaire pour une négociation du prix du bien.

Quels DPE en Bourgogne-Franche-Comté ?


Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les logements anciens sont réputés pour être très énergivores.

Le DPE permet donc de mettre une note sur cette consommation.

Sur les logements anciens, il n'est pas rare de tomber sur le code couleur « rouge » à la fois pour la consommation et pour la pollution. Cependant, si l'on regarde les constructions récentes, on s'aperçoit qu'elles respectent parfaitement les consignes énergétiques.

On trouve fréquemment des biens qui ont quelques années et qui affichent un beau « A » sur leur DPE.

Source : dev durable gouv.fr

<< Retour à la liste des actualités