Pourquoi les seniors doivent investir dans l’immobilier ?

seniors achètent une maison
Les études et statistiques sont formels : il y a de plus en plus de seniors qui investissent leur argent dans l’immobilier.

Depuis environ 3 années, les taux d’intérêts diminuent et de nombreux ménages français se lancent dans l’achat d’un bien, maison ou appartement.

Cependant, ce nouveau phénomène vient des personnes plus âgées qui achètent elles aussi, ce qui n’était moins le cas auparavant.

Nous allons voir dans cet article les raisons qui expliquent cela, mais aussi pourquoi c’est une bonne idée d’investir dans l’immobilier quand on est plus âgé.

Comment expliquer cela ?

Nous avons déjà vu que les taux immobiliers étaient intéressant depuis la fin 2014 – le début de l’année 2015.

Les acheteurs potentiels l’ont bien saisi et ils sont donc nombreux à sauter le pas.

La démographie française compte aussi et c’est l’un des premiers facteurs expliquant cette tendance. Ainsi, les gens décident d’acheter un peu plus tard en raison d’un départ à la retraite plus tardif.

Mais, c’est surtout l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter qui rassure les banques capables de fournir des crédits à ces acheteurs.



Avec des taux d’emprunts bas, on a aussi la durée du prêt qui peut augmenter. En vivant plus longtemps, on a plus de chance d’obtenir un emprunt intéressant.

Les motivations sont différentes et chaque cas est particulier. Néanmoins, on peut noter quelques grands groupes de personnes :

  • Ceux qui souhaitent acheter en prévision de leur retraite : ils choisissent le logement idéal pour passer une retraite heureuse. Plutôt que d’avoir à louer (et ne pas être certain de toujours trouvé le bon logement), ils préfèrent acheter et s’assurer la maison ou l’appartement idéal avec de bonnes prestations.
  • Ceux qui achètent pour laisser quelque chose à leurs enfants : on peut aussi voir que les logements ne perdent que très rarement de leur valeur. L’immobilier est perçu comme un placement sûr. Mais, c’est aussi un moyen de laisser quelque chose à sa famille en cas de décès.

Pourquoi les seniors doivent investir ?

Pour les seniors c’est le bon moment pour investir dans la pierre.

En réalité, il y a encore quelques années, il n’était pratiquement pas envisageable de devenir propriétaire passé 55 ans.

Mais, les banques ont bien compris qu’elles avaient une nouvelle clientèle à conquérir et c’est la raison pour laquelle de nombreux seniors en profitent. Ainsi, elles ont développé une forme de crédit immobilier adapté aux seniors.

Généralement, il sera nécessaire de rembourser l’emprunt dans sa totalité avant les 75 ou 80 ans du ou des emprunteurs.

Si l’achat est fait à 60 ans, cela laisse entre 15 et 20 années pour le remboursement ce qui reste confortable.

D’après les Notaires de France, la situation est largement profitable puisque rien qu’à Paris, presque 18 % des acheteurs d’immobilier avaient plus de 60 ans en 2017.

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez plus de 55 ans, c’est donc le bon moment pour acheter pendant que les conditions financières sont largement propices aux opérations immobilières.

Enfin, avec le grand nombre de logements disponibles sur Besançon et sa région (aussi bien dans le neuf que l’ancien), la période s’avère propice aux bons investissements dans notre belle région grâce à une offre large et diversifiée (localisation, prix, etc.).


<< Retour à la liste des actualités