Taux immobiliers : une hausse en 2017 ?

Les taux de l'immobilier son en baisse
Cela fait des mois que les taux des emprunts immobiliers diminuent. C'est d'autant plus surprenant qu'il semble qu'ils passent rapidement et régulièrement sous la barre symbolique des 1%. Mais est-ce que cela va durer ?

Le point sur les taux immobiliers en 2016

Si la durée moyenne d'un emprunt est stable (211 mois en octobre 2016), c'est dans le neuf que les taux sont encore les plus hauts avec un taux moyen qui tourne autour des 1,48% en octobre 2016.

Si vous empruntez dans l'ancien (les bonnes affaires sont toujours là), le taux est plus proche des 1,38%. Il est d'ailleurs plus facile d'avoir un bon taux, car vous aurez un bien moins cher qu'en passant par du neuf. En suivant la même logique, la durée de l'emprunt sera aussi plus courte.

Si l'on compare les taux de janvier avec ceux de la fin d'année, on se rend compte qu'il y a eu une vrai dégringolade : un passage d'un taux à 2,2% à 1,4% en moyenne.

Avec des taux si faibles, on se demande s'il est encore possible de négocier un bon taux. D'ailleurs, il semble qu'une remontée des taux est plus que probable dès le mois de décembre.

Comment obtenir un bon taux ?

Pour obtenir un bon taux, il faudra tout d'abord réduire la durée de votre prêt immobilier.

En effet, il est plus simple d'obtenir un taux faible si vous avez besoin d'un emprunt court.

Ensuite, ne vous fiez pas uniquement à votre propre banque. Vous pouvez donc interroger différents organismes qui proposent des prêts immobiliers.

Comme cela risque de vous prendre beaucoup de temps, vous pouvez vous simplifier la vie en demandant à un courtier de faire les démarches à votre place et de négocier un taux intéressant.

Les taux vont-ils remonter en 2017 ?

Pour le moment, les taux immobiliers diminuent et tout porte à croire que cela sera encore le cas pendant quelques mois (même si une hausse légère est anticipée dans les semaines à venir, les taux resteront relativement bas pendant encore un bon moment).

Si le début de l'année 2017 verra peut-être encore une diminution des taux, il s'agit aussi d'une année d'élections en France (présidentielles et législatives).

Or, qui dit année d'élections dit année de changements potentiels. Ces changements pourront être d'ordre réglementaire ou de conjoncture mondiale (on pense aussi à l'arrivée d'un nouveau président américain en janvier).

Si l'on regarde en arrière les années de présidentielles, on constate qu'elles présentent des changements parfois importants en matière de finance.

Ainsi, en 2012, les taux se sont mis à descendre dès le printemps. Une baisse que l'on constate encore aujourd'hui. Ainsi, les taux étaient à environ 3,5% de moyenne à mi-2012 et ils sont aujourd'hui sous la barre des 1,5%.

Par contre, en 2007, les taux ont eu tendance à monter jusqu'à la crise de 2008 et de 2009 qui a touché durement le monde de la finance et, plus généralement, une majeure partie de l'Europe.

Il est donc bien difficile de prédire à quel niveau seront les taux d'emprunts immobiliers dans un an.

La prudence veut qu'il soit sans doute préférable de profiter de la manne financière proposée par les banques actuellement plutôt que de jouer sur une hypothétique baisse dans quelques mois.

Financer ses projets d'investissements et de placements dans l'immobilier

Bonnes affaires dans l'immobilier
Depuis le début des années 2000, les loyers ont tendance à augmenter. Or, les prix de l'immobilier diminuent et les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas.

Il est donc temps d'envisager un investissement dans l'immobilier. Avec un bon placement dans un bien immobilier rentable et bien placé, il devient possible d'auto-financer le bien (maison ou appartement).

Dans ce cas, les loyers perçus peuvent couvrir les frais et le remboursement de l'emprunt. Cette situation idéale est malheureusement encore rare et il faudra sans doute s'armer de patience avant de trouver la bonne affaire et le bon financement.

Heureusement, il n'y a pas que les placements dans la vie et les taux d'intérêt bas sont aussi un signe qui montre que les banques sont prêtes à faire des sacrifices pour placer quelques emprunts.

Vous pouvez donc maintenant imaginer acquérir votre résidence principale en comptant sur un taux abordable qui ne prolonge pas trop la durée de l'emprunt.

Si vous êtes jeunes et primo-accédant (c'est-à-dire n'ayant pas encore de bien immobilier), les banques sont prêtes à vous courtiser et à vous offrir un très bon taux. L'intérêt pour la banque c'est qu'elle fait rentrer de nouveaux clients jeunes (deux, si vous êtes en couple) qui pourront, plus tard, demander plus de services (emprunt pour une voiture, prêt à la consommation, assurance).

Si en plus vous êtes éligibles au prêt à taux zéro, vous avez accès à de l'argent à un taux jamais vu jusqu'à présent.

Comment trouver le bon bien qui correspond à votre projet ?

Avant de vous lancer dans la recherche d'un appartement ou d'une maison, vous devriez lire cet article qui présente les choses à savoir lorsque l'on souhaite acheter.

Ensuite, vous pouvez éplucher les nombreuses pages de notre site Internet consacré aux biens immobiliers disponibles dans le Doubs, la Haute-Saône, ou le Jura.


<< Retour à la liste des actualités