Programmes neufs à Besançon : le marché se tend pour les appartements

Besançon, le centre-ville et ses appartements
Aujourd’hui à Besançon, les nombreux programmes neufs font largement chuter les prix des appartements à Besançon. Mais il y a toujours des opporunités d'investissement intéressantes même dans l'ancien. Explications...

Les prix des appartements baissent à Besançon

Tout d’abord, il faut souligner que le prix des maisons est stable, voir en légère augmentation à Besançon. Ce qui suit ne concerne donc que le marché des appartements dans la capitale franc-comtoise.

Compte tenu du nombre d’appartements dans l’ancien disponibles mais aussi des très nombreux programmes neufs en construction ou récemment mis sur le marché, l’offre est largement supérieure à la demande à Besançon.

Un rapide tour sur les sites spécialisés nous apprennent qu’il y a entre 20 et 30 programmes neufs en construction sur la ville. Cela représente plus de 500 appartements. Pour une ville qui compte 113 000 habitants il s’agit d’un chiffre énorme.

Le site spécialisé dans les petites annonces Le Bon Coin recense quant à lui plus de 1 300 annonces pour des appartements à Besançon et sa périphérie.
carte des appartements en vente à Besançon

Enfin, notre propre site dénombre aussi de la présence en masse de ces appartements à la vente.

La carte de la page d'accueil nous permet de comprendre que la majorité des biens en vente se situent du côté du nord de Besançon mais aussi à l’ouest dans le quartier de Planoise (quartier en zone prioritaire comportant beaucoup de logements à bas coûts).

Les investisseurs ont peut-être un coup à jouer

Centre-ville de Besançon où les appartements sont recherchés
Donc le prix des appartements pourraient encore baisser, sauf dans certains quartiers où ils sont déjà accessibles et recherchés – comme Saint Ferjeux – ou dans la boucle où les prix ont toujours été soutenus par une demande importante.

Mais, avec l’université de La Bouloie et la fac de médecine située près de l’hôpital Jean Minjoz, il y a une bonne demande pour des appartements au nord-ouest du centre-ville.

Défiscaliser dans le neuf avec la loi Pinel

Les dispositifs en place pour inciter les investisseurs à acheter sont toujours présents en 2017.

C’est le cas de la loi Pinel qui permet d’investir dans un programme immobilier neuf avec un montant à défiscaliser qui peut aller jusqu’à 21 %.

En clair : si vous payez des impôts et que vous voulez investir dans la pierre pour percevoir des loyers, vous devriez sérieusement vous intéressez à la loi Pinel.

Défiscaliser dans l’ancien avec la loi Cosse

Si vous louer un logement dans de l’ancien, vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction d’impôts grâce à la loi Cosse. Une incitation fiscale encore méconnue, car récente.

Pour cela, il faut souscrire au dispositif « louer abordable » et ainsi espérer bénéficier d’une déduction allant de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs.

Ce dispositif étant récent (février 2017), vous devriez vous renseigner auprès de l’administration fiscale de votre ville pour savoir quel pourcentage de vos revenus vous pouvez déduire.


<< Retour à la liste des actualités